Le monde des courses hippiques fut toujours présent dans la vie de Christophe, fils de l’entraineur cantilien Miguel Clement. Il passa toute son enfance à Chantilly.
En 1978, à la suite du déces de son père, Alec et Ghislaine Head ainsi que Francois Boutin invitent Christophe à les accompagner aux courses afin qu’il poursuive sa passion pour le cheval de course. Crickette Head-Maarek remplit un role important les années suivantes à travers les décisions de stages professionelles a choisir, lui offrant des conseils. Durant de nombreuses années, elle suivit attentivement son apprentissage.

Apres son baccalauréat, il suivit des cours d’Economie , mention gestion d’entreprises où il rencontra Valerie qui deviendra son épouse et avec qui il a deux enfants: Miguel et Charlotte.

1986 fut le début des expériences américaines de Christophe qui choisit d’éffectuer un stage auprès du haras de Taylor Made Farm au Kentucky, puis de Shug Mac Gaughey,un des meilleurs entraineurs installé sur la cote est américaine.

Deux ans plus tard, il retourna en Europe pour devenir l’assistant de Luca Cumani avec qui il restera quatre années. En 1988, Christophe eut le grand plaisir de faire partie de l’équipe de Bedford Stable qui remporta le Derby d’Epsom avec Kahyasi pour l’Aga Khan.

En 1989, le frère de Christophe, Nicolas, reprit la cour familiale de Chantilly et gagna la course prestigieuse du Prix de L’Arc de Triomphe avec Saumarez en 1990, qui lui valut une notorieté dès le début de sa carriere d’entraineur.

En 1991, Christophe prit la decision de s’installer entraineur aux Etats-Unis. Il commenca avec 6 chevaux : son premier partant fut d’ailleurs son premier gagnant et le début d’une longue liste de belles victories! L’un des facteurs de son succes rapide en Amerique fut les quelques premiers mois lors desquels il remporta deux groupes II avec Passagere du soir pour Mr. Paul de Moussac, et puis Sardanyia pour H.H. L’Aga Khan, lui ouvrants ainsi de nouveaux horizons dans le monde des courses américaines.